D ‘un rocher à un autre…From Monaco to Malta !

Alors que je prépare mon tour du monde (départ le 2 novembre prochain, tic tac, tic tac…!!) je ne pouvais pas me payer des vacances cet été puisque toute petite pièce est bonne à mettre de côté ! Mais, pour ceux qui me connaissent vous savez bien qu’un été sans vacances n’était pas envisageable, je suis donc bel et bien partie à Malte, deux semaines, et tous frais payés avec même une petite rémunération à la clé !
SAM_7529

Quel est ce plan de folie que j’ai encore déniché me direz-vous ?

Rien de très folichon figurez-vous, j’ai juste postulé auprès d’organismes de séjours linguistiques pour jeunes ados dans des pays anglophones et hispanophones que j’avais moi-même l’habitude de faire plus jeune ! Par chance, (c’est rarement le cas pour un 1er voyage!), l’un d’eux m’a proposé Malte, et je me suis tout de suite réjouie de cette nouvelle car cela faisait quelques années que je songeais à partir à la découverte de cette île méditerranéenne! J’ai donc quitté le rocher monégasque avec un sac à dos rempli de débardeurs, shorts, maillots, chapeau et crème solaire à la découverte de Malte dont l’Histoire et la culture sont particulièrement riches du fait du passage des anglais, des français, des ottomans, et des italiens ! Les maltais n’ont de ce fait pas une identité, mais plusieurs, et leur langue est à l’image de cette dernière puisque c’est un mixte incompréhensible et surprenant d’arabe, d’italien, d’anglais et de français, ce qui n’a pas rendu la communication très facile sur place ! Cependant, l’anglais, considérée comme la langue officielle au même titre que le maltais, est tout de même assez bien maîtrisé par l’ensemble de la population.

 11837082_10153482584600281_1239651962_o

Pendant ces deux semaines, les 36 adolescents entre 14 et 17 ans dont nous avions la charge (avec l’aide de deux autres accompagnatrices) étaient tous accueillis en famille maltaise, tout comme moi. Nos matinées étaient assez libres pendant que les jeunes étaient en tutorat d’anglais, je pouvais ainsi faire la crêpe sur une des nombreuses plages rocheuses de l’île, et notamment à Sliema où je vivais. Les footings le long du bord de mer au coucher du soleil (de Sliema à Paceville) étaient aussi très agréables malgré la chaleur écrasante (nous avons eu près de 45 degrés en journée, pas beaucoup moins le soir!).

Les après-midis étaient consacrées aux activités en groupes et aux excursions. Nous avons fait plusieurs plages de l’île, de sable fin (Paradise Bay, Armier Bar, Mellienna Bay, Golden Bay) et toutes étaient très belles et l’eau bien chaude (trop par endroits) ! Nous avons visité Valletta (la capitale), la Médina (ancienne capitale de l’île, mais qui n’a rien d’une Médina comme on peut en voir au Maroc ou autres pays arabes), les 3 Cités et notamment Burgo, les Dingly Cliffs. SAM_7016Comme c’est une île nous avons eu la chance de faire plusieurs déplacements en bateau ce qui nous permettait d’optimiser notre bronzage et de voir Malte sous différents points de vue.

Les incontournables de Malte ? Sans aucun doute : Comino et Gozo, deux petites îles appartenant à Malte, et à trente minutes environ de bateau du mainland. Les deux valent vraiment la peine, l’une pour son « blue lagoon » et ses eaux turquoises, et l’autre pour sa « blue window » (oui tout est bleu sur ces îles!), grandiose panorama méditerranéen ! A Comino vous n’y trouverez rien d’autre à faire qu’à bronzer sur l’heureux espace que vous trouverez (c’est archi bondé en pleine saison, évitez!) et à vous baigner dans cette eau paradisiaque et à température parfaite…

Mais ça fait du bien parfois de ne rien faire non ? 🙂 SAM_7474SAM_7123

A Gozo, plus grande île, il y a davantage à voir (Victoria, Ramla bay, les Temples, le fabuleux petit village de Xlendi et sa sublime baie, où je vous conseille vivement de déjeuner, ou comme nous, de pique niquer!), mais l’attraction principale et vraiment superbe reste la Blue Window, que nous avons admirée sous tous les angles avec ma fidèle collègue et nos huit ados volontaires de nous suivre sur leur unique journée de libre ! Que voulez-vous ils n’arrivaient pas à se passer de nous ces petits…:) Faut dire qu’on était des organisatrices de day-off de folies et que notre chauffeur à Gozo, sacré Lorenzo, a rendu ce trip inoubliable…il a même failli garder Marie, oh Marie… ❤

SAM_7520

SAM_7523 (2)

J’ai eu la chance d’avoir une autre journée off pendant ce séjour que j’ai bien sûr utilisée pour aller découvrir un autre côté de l’île, très peu touristique et même assez méconnu des Maltais… Cette journée fut un vrai coup de cœur, donc je vous la détaille ici pour que vous ayez la chance de revenir avec autant de beaux souvenirs maltais que moi ! Je suis partie à Marsaskala en bus, visite de ce village en bord de mer, de son joli port, presque breton, et de ses salants, mais surtout de ses criques de rêves et son eau turquoise au pied de falaises d’un blanc éclatant !SAM_7264 SAM_7290

Nous nous sommes régalées et avons pu profiter d’une plage rocheuse (pratique pour repartir après, pas de sable de partout!) presque seule, ce qui changeait vraiment de l’euphorie ambiante et permanente à Sliema et Paceville ! Cette visite était très apaisante et comme en témoignent nos sourires, nous étions les plus heureuses ! Ensuite, ma roomate ayant du repartir travailler, j’ai poursuivi le reste de la journée toute seule…et quelle journée ! Contre tous les avis des locaux à qui je demandais conseils, je suis partie à pied jusqu’au village suivant, un sublime petit village de pêcheurs nommé Marsaxlokk.. A 14h30, sous 45 degrés, autant vous dire que j’étais motivée… ! Il m’a fallu monter un sentier jusqu’en haut d’une falaise et j’espérais que derrière je verrai le village en question…Il n’en fut rien évidemment…mais voici ce qui m’attendait comme paysages au sommet du petit sentier :

SAM_7342

SAM_7358 SAM_7361

Isn’t this paradise ?! I thought so…j’ai pris de bons petits coups de soleils, pleins de photos, et suis repartie à la poursuite du village…ouf Au bout d’1h45 de marche, je tombe enfin sur quelqu’un qui me dit que je suis sur la bonne route, et que je devrais y être dans 45 minutes, ouf !

En effet, quelques mètres plus tard, après avoir demandé à un monsieur d’une maison isolée de me remplir ma bouteille d’eau, j’apercevais le village au loin. Pas déçue par Marxaslokk, d’une tranquillité absolue, surtout à cette heure là où tout le monde fait la sieste !

J’ai trouvé une superbe petite crique de sable blanc un peu plus loin à la sortie du village, où j’ai également rencontré un charmant jeune homme, qui par chance rentrait à Sliema le soir…en voiture ! En bref, une très belle journée d’aventurière comme je les aime, et encore j’ai gardé pleins de petites anecdotes pour moi:)…Si vous saviez comme ce type de journées me rend encore plus impatiente de partir en TDM… !
SAM_7368SAM_7365

J’allais presque oublier…Paceville…ce quartier de boites très très animé tout l’été, et où mes ados ont passé beaucoup plus de temps que ce nous pensions…(n’est ce pas les coquins?) ! Bon, en bref, si vous voulez faire la fête et rencontrer de beaux jeunes adolescents de toutes les nationalités ou bien des siciliens un peu plus virils et très collants, et que vous aimez sentir mauvais à la fin de la soirée, ce lieu est fait pour vous ! Personnellement, j’y suis allée une fois par curiosité, mais comme vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé cet « ibiza pour ados ». En revanche, j’ai adoré Sliema, en journée, comme en soirée, je flânais sur la plage et prenais parfois quelques verres au Surfside, bien plus tranquille et agréable…(et oui, je suis une vieille maintenant!).

night niit surfside

Au final, cette expérience d’accompagnatrice de séjour linguistique fut vraiment belle, riche et certainement inoubliable…Unforgettable parce que Malte m’a beaucoup plu certes, mais aussi et surtout grâce à mes petits jeunes, tous aussi adorables les uns que les autres et auxquels je n’aurais pas pensé autant m’attacher !

J’en profite pour dédicacer cet article aux fameux et fabuleux 36 kiddos ❤ mais aussi à Marie, ma fidèle collègue de boulot qu’on a failli marier à Gozo, et Emilie, my fabulous roomate !

LNM

Lots of love, and see you soon around this big big world…

VoyageuseSoliterre

Une réflexion sur “D ‘un rocher à un autre…From Monaco to Malta !

Laisser un commentaire